top of page

 

 

Pour ne pas conclure, l'euthanasie fait tant débat en France car elle aborde de nombreux thèmes.

On peut constater que dans les différents pays, en l'occurrence la France, cette question provoque des réactions variées qui sont toutes pleines de convictions. En effet, c'est un sujet sensible et tabou puisqu'il se rapporte non seulement à la mort mais aussi à la législation, à notre culture, à notre éducation, à notre religion, ainsi qu'à nos valeurs.

 

De plus, lorsque l'on parle d'euthanasie, de nombreuses autres questions qui font polémique sont abordées, qu'elles soient liées à l'histoire , tel que le programme d'euthanasie lors de la seconde guerre mondiale, ou à des débats actuels, tels que l'avortement, l'acharnement thérapeutique ou même la peine de mort.

 

La seule conclusion que nous pouvons établir en tant qu'élèves est que l'euthanasie est un débat universel et atemporel car il tient de notre réflexion sur nous-mêmes. Il y aura donc toujours des désaccords même si des décisions administratives et judiciaires doivent être prises afin d'imposer des normes effectives.

En France le débat est relancé, dernièrement un rapport a été demandé par le président François Hollande suite à un cas concret (Vincent Lambert), des décisions, des lois, des réponses sont attendues.

 

Pour ne pas conclure :

bottom of page