
TPE
Oui à l'euthanasie !
D’après les sondages effectués, 94% de la population est favorable à l’euthanasie.
Nous allons voir les arguments de cette partie de la population.
- Liberté individuelle : L’homme est maître de lui-même. Il est donc le seul à pouvoir décider de ce qu’il fait de son corps et de son esprit.
- Dignité humaine : Chacun a le droit de mourir dans la dignité. Or, l’impression d’inutilité et l’état végétatif dans lequel la personne pourrait se retrouver, peuvent être considérés comme une éventuelle perte de la dignité.
Pour les partisans, l’euthanasie serait la solution à cette perte de dignité. En effet, l’homme est le seul à pouvoir décider de ce qu’il fait de son corps, et des droits associés à celui ci. Les partisans pensent que l’homme devrait avoir le choix de mourir dans la dignité, et donc choisir s'il veut arrêter les soins qui lui permettent de rester en vie et de retarder sa mort (euthanasie passive).De plus, le principal argument des partisans est le respect d’autrui.
Ceux-là préconisent également l'article 16 du code civil : « La loi assure la primauté de la personne, interdit toute atteinte à la dignité de celle-ci et garantit le respect de l'être humain dès le commencement de sa vie ».Ils considèrent également que pour certains patients, ce serait un moyen de se libérer des souffrances tant physiques que morales.
Il y a de nombreuses associations qui soutiennent l’euthanasie comme l'ADMD : Association pour le Droit à Mourir dans la Dignité et certains patients comme Chantale Sébire,Vincent Humbert, et leurs familles. Ces associations demandent une loi qui permettrait au médecin (s'il y a demande du patient) de l’aider à mourir afin d’éviter l’acharnement thérapeutique.
- Une loi : En effet, on ne peut pas accepter qu'une loi soit régulièrement violée sans sanctions. En effet ,on voit de nombreux médecins avouer qu’ils pratiquent l’euthanasie sans être sanctionnés par l’Etat. Pour les partisans, c’est également un des arguments.
- Les dérives : Pour éviter les éventuelles dérives de l’euthanasie, il faut faire une loi pour la contrôler : en effet si l’euthanasie n’est pas censée exister, aucun contrôle n'est possible.
- Justice sociale :en France, il y a des médecins qui pratiquent illégalement l’euthanasie, et d’autres non. Le fait qu'il y ait dans notre pays une mort à deux vitesses est inacceptable selon les défenseurs de l’euthanasie. Certains ont les moyens de choisir leur clinique parce qu'ils connaissent des médecins mais d’autres ne sont pas maîtres de leur mort. Il y a ici, une inégalité sociale.
- Economiquement : sur un plan économique : le prolongement artificiel, l’acharnement thérapeutique coûtent très cher à l'état. En laissant mourir en paix les malades incurables, on pourrait réduire les dépenses donc sauver ceux qui peuvent encore l'être.
