top of page
L'Australie
L'Allemagne

Au Canada l'euthanasie active est légalement interdite mais il existe une tolérance dans certaines provinces sur l'euthanasie passive lors de la phase terminale. Le 12 décembre 2008, un jury d'Alma dans le Saguenay-Lac-Saint-Jean acquitta Stéphan Dufour, accusé d'avoir aidé son oncle malade à se donner la mort par pendaison.

 

En Belgique l’acte d’euthanasie est autorisé sous 3 conditions :
- le patient doit être majeur (ou mineur émancipé), capable et conscient au moment de sa demande. - celle-ci doit être formulée de manière volontaire, réfléchie et répétée et ne résulte pas d'une pression extérieure.
- le patient se trouve dans une situation médicale sans issue et fait état d'une souffrance physique ou psychique constante et insupportable qui ne peut être apaisée et qui résulte d'une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable.
- Le médecin qui pratique l'acte doit être volontaire, aucune personne ne peut être contrainte d'y participer. Le médecin qui a pratiqué une euthanasie doit ensuite remettre un rapport à la « Commission fédérale de contrôle et d'évaluation » composée de médecins et de juristes qui examine le respect de la législation.

Le Canada
La Belgique

L'euthanasie dans les différents pays :

  

En Allemagne l'euthanasie a été largement pratiquée sous le régime nazi avec l'euthanasie de plus de 150 000 patients allemands, dont 6 000 enfants. L'euthanasie est actuellement interdite dans les textes mais sa forme passive est tolérée. Les Allemands ont tendance à employer le terme «Sterbehilfe» (= mort assistée) plutôt que celui d’euthanasie qui rappelle l’opération T4.

 

En Australie, l'euthanasie active et l'aide au suicide sont illégales, mais elles font l'objet d'un vif débat, surtout depuis que le Territoire-du-Nord a autorisé, (par une loi de 1995) l'assistance au décès d'un patient en phase terminale. Cette loi, entrée en vigueur le 1er juillet 1996 a été abrogée en mars 1997 par la loi fédérale sur les lois d'euthanasie alors que quatre personnes y avaient eu recours.

 

Les Etats-Unis

Aux Etats-Unis l'euthanasie passive est acceptée par la Cour suprême. La législation dépend en fait des Etats : l'Oregon et l'Etat de Washington sont les seuls, à ce jour, à accepter le suicide assisté. Ils ne légalisent néanmoins pas l'euthanasie. Par le référendum du 4 novembre 2008, (approuvé par 58 % des voix) l'État de Washington a autorisé le recours à l’euthanasie pour les malades en phase terminale. En mai 2009, 401 personnes avaient fait usage de cette loi dans l'Oregon.

 

L'Angleterre

En Angleterre l'euthanasie y est assimilée au meurtre,elle est passible de 14 ans de prison. Des décisions contradictoires de justice ont cependant été prises.

 

L'Italie

En Italie l'euthanasie active est considérée comme un crime passible d'un emprisonnement compris entre 5 et 16 ans.

 

Les Pays-Bas 

Au Pays-Bas, l'euthanasie est légale en cas de :

- demande répétée de la part du malade, s'il est en état de formuler un discours

- la maladie doit être incurable

- prendre l'avis d'un autre médecin

- signaler la mort aux autorités.
De plus, dans ce même pays, depuis 2004, l'euthanasie est autorisée pour les enfants de moins de 12 ans et l'avis des parents peut suppléer  celui de l'enfant. En 2003 près de 1 800 euthanasies ont été effectuées. En 2012, ce nombre s'élève à plus de 4 188 selon le ministère néerlandais de la Santé. Le ministère explique cette croissance par la formation en 2012, des brigades de médecins mobiles habilitées à faire une injection mortelle au domicile du patient. Le nombre de brigades mobiles est passé de six au départ à dix en raison de leur forte sollicitation.

 

La Suède

En suède l'euthanasie active est interdite. Le suicide assisté est toléré.

bottom of page