
TPE
La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative (= perte de neurones) incurable du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire. Les causes exactes de cette maladie restent à nos jours encore inconnues. Des facteurs génétiques et environnementaux contribueraient à son apparition et à son développement. Il existe tout de même des facteurs de risques connus comme: certaines anomalies génétiques, des facteurs de risque cardio-vasculaire, intoxication à certains métaux lourds.


La tétraplégie est la paralysie des quatre membres causée le plus généralement par une lésion de la moelle épinière. (= désigne la partie du système nerveux central qui se prolonge en dessous du tronc cérébral au niveau du bulbe rachidien. Sa fonction principale est la transmission des messages nerveux entre le cerveau et le reste du corps) Une tétraplégie est habituellement causée par une lésion située au dessus de la première vertèbre thoracique, donc une lésion cervicale. Une tétraplégie peut être complète ou incomplète :
- complète : absence totale de sensibilité et de motricité en dessous de la lésion.
- incomplète : persistance d’une sensibilité ou d’une motricité volontaire en dessous de la lésion.

L’esthésioneuroblastome (ou neuroblastome) est une tumeur très rare des sinus et de la cloison nasale. Cette tumeur devenue incurable entraîne des douleurs atroces et peut faire perdre l’odorat, la vue et le goût. Il y a moins de 1000 cas dans le monde. Les causes de cette tumeur restent encore inconnues. Son traitement peut résider de la chirurgie, la radiothérapie ou l’association des deux. Le taux de récidive locale reste cependant proche de 30%.
Causes principales des demandes d'euthanasie


Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d’un tissu normal de l’organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est menacée. Ces cellules dérivent toutes d’un même clone, cellule initiatrice du cancer qui a acquis certaines caractéristiques lui permettant de se diviser indéfiniment. Au cours de l’évolution de la maladie, certaines cellules peuvent migrer de leur lieu de production et former des métastases (= croissance d’un organisme ou d’une cellule tumorale.) Il existe énormément de cancers différents comme par exemple :
- le cancer du sein
- le cancer du pancréas
- le myélome multiple (cancer de la moelle osseuse)
- les leucémies (cancer du sang)
- le sarcome de Kaposi (cancer des vaisseaux sanguins)
- le cancer des poumons
Il existe presque autant de sources de cancer que de tissus dans l’organisme. Certains sont toutefois plus fréquents que d’autres.
La vieillesse : - signes physiques : On retrouve en général chez une personne âgée, rides, cheveux blancs et perte de cheveux (les uns comme les autres de ces symptômes peuvent commencer entre 30 et 60 ans.) Après 75ans, des signes de faiblesse physique et des dérèglements physiologiques (le vieillissement qui touche les système immunologique, hématologique s’appelle homéosténose) tendent à se développer. Entre ces deux âges apparaissent souvent l’arthrite, l’arthrose, les rhumatismes qui font perdre de leur grâce à la démarche, aux gestes et rendent aussi la vie quotidienne plus difficile. Les performances de la mémoire sont progressivement affectées, les recherches se concentrent sur une carence en protéine RbAp48 qui apparait avec l’âge.
- signes sociaux : la vieillesse répond aujourd’hui principalement à des injonctions sociales et médiatiques. La dépendance ou la perte d’autonomie de la personne du quatrième âge est la mesure principale de l’état de vieillesse. La fragilisation mentale comprend le «syndrome de désinvestissement» (= refus de se mouvoir, de manger et de boire, retrait social...) qui peut conduire dans les derniers mois de vie de la personne âgée au «syndrome de glissement» (=détérioration globale des fonctions intellectuelles le plus souvent consécutive à une maladie ou à un accident. )

La mort cérébrale (également appelée coma dépassé ou coma de type IV) est définie comme l'état d'absence totale et définitive d'activité cérébrale chez un patient. L'absence apparente de fonctionnement cérébral ne saurait constituer le diagnostic à elle seule, la preuve devant être faite que cet état est irréversible. Elle est considérée par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme le critère médicolégal du décès, par contraste avec un simple arrêt cardiocirculatoire. En effet, contrairement à ce dernier, un individu en état de mort cérébrale est considéré comme étant engagé dans un processus irréversible vers le décès définitif ; il n'est maintenu en vie que par les procédures de réanimation moderne.